Le 24h00 de Léognan est une course caritative : Cela se ressent dans le partage entre les coureurs, les organisateurs et les bénévoles. On se sent de suite intégré dans une grande famille.
logo.png

Le départ est donné à 10h façon 24h du Mans : les chaussures d'un côté, les coureurs de l'autre.
Photo0407.jpg
Mais c'est un départ prudent où il faut savoir en garder sous la semelle. Et ensuite ? Il faut tourner sans compter, avancer et profiter de la chance que l'on a d'être là ! J'avais un doute avant le départ sur la lassitude de courir en rond pendant 24h sur un circuit de 1km. Cela n'allait-il pas être lassant? Et bien non! Pour exemple, il faut que ce soit notre directrice de course, Barbara Aknin, qui me rappelle que la moitié est passée ! Les animations, les discussions avec les autres coureurs et la jovialité des bénévoles font que je n'ai pas vu les heures passer.
Dans la journée, régulièrement des copains viennent nous voir, font quelques tours avec nous. Cela nous fait du bien et rapporte quelques euros à la bonne cause. L'orage qui tourne, lui aussi, ne démotive que les groupes de musique. Heureusement l'orage fera comme nous... il tournera autour de la piste sans craquer et nous épargnera une bonne douche!
19h00, 7h de course j'ai des hauts et des bas mais heureusement il y a toujours du monde pour nous aider.
P6190023.JPG
Plus de 12h de course, la nuit est là, les jambes sont lourdes.
Pour certains c'est l'heure du kiné, pour d'autres l'heure du repas, des pâtes ou du riz forcément. Personnellement je continue à grignoter un mélange sucré salé tous les 3 tours environ avec de l'eau plate ou gazeuse.
Au cours de la soirée un coureur fête ses 50 ans! Sa petite famille est là avec 5 bougies et quelques gâteaux. Il a également droit à une belle ovation grâce au speaker.
Le froid tombe, minuit passe et ma petite famille à moi passe : c'est un grand moment de joie. Ma grande ne m'en veut pas d'avoir loupé une nouvelle fois son gala de danse, ainsi elle a pu inviter sa meilleure copine au spectacle. Elles font un petit tour de piste avec moi : c'est la joie pour les deux copines.
P6200015.jpg
C'est aussi l'occasion pour la famille Abraham de venir me faire un coucou après une soirée bien arrosée.
Il est 1h00 du matin, cela fait 15h que je suis en piste et ce moment bien agréable partagé avec la famille et les amis a complétement refroidi la machine, J'ai mal dans les jambes et aux chevilles : j'en profite pour faire un deuxième arrêt au stand.
On vérifie les pneumatiques : une petite ampoule vite oubliée, un petit massage du moteur à l'arnica et c'est reparti pour quelques tours en marchant pour réchauffer la machine avec Orel qui est venu en vélo depuis la Victoire. D'ailleurs Orel a tenu à se faire remarquer en se plantant magistralement à l'arrivée au stade. Résultat : il a un peu de mal à suivre mon rythme de marche!
2h00 du matin est passé, plus de 16h de course, Orel va essayer de rentrer en vélo et moi je me remets à alterner marche et course. Le froid et l'humidité se sont amplifiés et engourdissent tout le monde dans le stade.
Il est 4h00, j'ai froid, je n'arrive plus à courir mais je refuse de m'arrêter même pour vérifier que je n'ai pas une micropolaire dans le sac. Tous les deux tours j'alterne soupe chaude et café chaud-spéculoos. Ces moments durs, je les partage avec Logan.
"Il est 5h00, Paris s'éveillent" et moi aussi ! je vois l'aube poindre et cela me relance. Je me remets à courir en profitant d'une petite pente descendante pour me relancer. Je réalise que mon objectif minimum de 150 km est toujours possible. Cette 19iéme heure va me permettre de repartir à un rythme de 7 tours/heure ! ÉNORME !
Cela fait 20h que l'on tourne, il reste 4h et 21 tours à faire pour atteindre mon objectif. Le soleil s'est levé.
22h et 140 km, Beaucoup de coureurs Open vont nous suivre sur les deux dernières heures et nous motiver, les copains sont de retour, le moral aussi. Seul ombre au tableau : je vois Logan qui souffre et je ne sais pas comment l'aider. Le soleil nous réchauffe, que du bonheur :
DSCN6167.JPG
il est 9h00 du matin, 23h de course et 146km au compteur, j'accélère encore, les coureurs open nous laissent la piste pour la dernière demi-heure. Ce seront 30 minutes pleines d'émotions partagées avec tous les autres coureurs mais aussi tout le public.
Finalement ce sera 154 km avec un dernier tour en 5 minutes ! Je suis heureux.
Enfin seule déception : ne pas avoir réussi à enquiller mes 4 marathons, mais je reviendrai mieux préparer mentalement car sur ce type de course le mental est primordial!

  • Le blog de Nathalie W. qui nous a suivi et nous a remotivé régulièrement :

2èmes 24h de Léognan : beaucoup d'émotions.