Cette année encore, après beaucoup d'hésitations, nous partons en direction d'une région des Pyrénées que nous ne connaissons pas : le massif du Balaïtous.
1er jour
Montée au refuge Larribet : c'est sympa, très varié, mais chargés comme des mules, humm c'est dur !
IMG_0004.jpg
Après ce gros effort, apéro !
IMG_0008.jpg Et pour se donner un peu de courage pour demain on goûte un excellent whisky : Caolila (merci Papa ;-) )
IMG_0019.jpg
2ème jour
Aujourd'hui, Sophie et son frangin Philippe doivent nous rejoindre, 1er RDV donné au niveau de la brèche au dessus du refuge jusqu'à 10h. Nous allumons nos talkie-walkie, plus de piles... c'est le moment de piller la frontale pour les faire fonctionner. A 10h, pas de nouvelles, alors comme convenu, nous filons vers la voie proposée par Niko : "Excelsa veille sur toi" :

Départ à 11h : la première longueur est tranquille, elle permet d'éviter un gros devers. La suivante en traversée au-dessus : encore plus tranquille, un peu trop... Quand j'arrive à un surplomb, il me prend un doute ... plus qu'une dégaine, je ne vois pas le relais et je viens de passer une zone bien caractéristique de la troisième longueur (mur à réglettes et knobs). En fait, j'ai loupé un point et le relais en montant tout droit ... Il ne me reste plus qu'à profiter d'une belle fissure pour "improviser" un relais sur coinceurs (et un point de la voie) et faire monter Chris. Elle n'apprécie pas du tout la plaisanterie !
Je passe le surplomb avec la pression de ne pas chuter : je ne veux ni tomber sur Chris juste dessous ni solliciter le relais !
Après le troisième relais, un petit jardin permet de rejoindre la deuxième partie de la voie. Une vue du jardin :
IMG_0030.jpg
La 5ème longueur est sûrement avec la 3ème longueur la plus jolie de la voie mais en un peu plus dure : un pas fin en dalle et quelques pas bien athlétiques. La 6ème longueur propose à nouveau deux murs athlétiques. Nous ferons les 3 dernières longueurs en partie dans les nuages
DSC00916.jpg
DSC00915.jpg
DSC00917gros_plan.jpg
Par Talkie walkie nous avons des nouvelles de Sophie et Philippe : petit souci de poignet pour Sophie qui a dû passer à la pharmacie le matin, mais ça y est ils sont sur place. Du coup, ils suivent nos pérégrinations depuis le bas.
Nous arrivons au relais 10, dernier de la voie : Chris n'a pas réussi à profiter de cette magnifique grande voie, trop stressée (ambiance? peur de ne pas passer car peu d'entrainement ces derniers mois?). En fait, cela fait un moment qu'elle poursuit la voie avec pour seul objectif : éviter le rappel et descendre à pattes!
Mais arrivés là-haut, nous sommes dans les nuages, il est 16h00 et il nous reste 200m d'arête en 3sup sans relais. Celle-ci est effilée, bien vertigineuse des deux côtés et Chris veut que nous tirions des longueurs. Ensuite, il faudra trouver le col pour rejoindre le HRP et cela risque d'être compliqué dans le brouillard : du coup j'insiste un peu pour redescendre plus vite en rappel. 9 rappels pour Chris qui n'aime pas ça : mmm le stress continue de monter !
A chaque relais, je vérifie avec elle les manips pour la rassurer.
Après 9 rappels dont 2 en fil d'araignée, nous rejoignons le plancher des vaches à 20h00 pour un petit moment de décompression.
Ensuite vite on réinstalle la tente et apéro avec Sophie et Philippe.
3ème jour
Départ pas très matinal (8h30) pour le Balaïtous. Finalement, cela va se transformer en rando vers les cols frontières :
IMG_0044.jpg
un passage au col des ciseaux (que nous avons pris au départ pour le col noir),
IMG_0049.jpg
puis un passage à proximité du col noir. Ce col est encore en partie glacé et régulièrement quelques pierres se détachent.
IMG_0056.jpg
Donc pour le col noir, on a les équipements et on passe ou bien on va faire un détour par le col des ciseaux ! On en vient... trop tard!
IMG_0071.jpg
Après une pause déjeuner au lac de Migaoulou, on descend récupérer nos affaires aux lacs de Batcrabère puis on s'enquille le retour à la voiture pour une dernière bière ensemble à Arens-Marsous.