Après un mois de juillet pourri, nous préférons miser sur une rando-bivouac en Espagne pour profiter d'un peu plus de soleil. Quelques photos nous ont donnés envie de découvrir la vire des fleurs dans le parc national d'Ordesa. Pour la parcourir, nous partirons du cirque de Gavarnie en passant par la brèche de Roland. Si la météo et la forme le permettent nous essaierons de monter sur un sommet.

Le premier jour (vendredi 29 Juillet)

Nous partons depuis le col des tentes en direction de la brèche de Roland. Nous sommes chargés pour 2 nuits de bivouac.


Forcement il y a du monde, d'ailleurs c'est une des raisons qui nous a toujours incités à repousser notre première venue dans cette région!

IMG_1700.JPG

Après une montée pénible dans la moraine, nous arrivons relativement tôt à la brèche. Du coup, nous nous dirigeons vers le Taillon. Le parcours est facile avec un sentier tout le long. Beaucoup de monde sur ce très classique 3000, des jeunes enfants(7-8 ans), des personnes encordées car prises de vertige sur un simple sentier et une cordée qui arrive de l'arête NW : à chacun sa victoire! Après une pause pique-nique, nous redescendons à la recherche d'une aire de bivouac agréable avec un peu d'eau.

IMG_1747.JPG

Nous la trouverons 100 m sous la brèche au milieu de quelques isards.
Ensuite, balade digestive en direction le col blanc pour repérer le passage du lendemain.

IMG_1727.JPG

La journée se finira par un apéro pour fêter ce nouveau 3000.

IMG_1995.JPG



Le samedi

est la journée sur le thème faune et flore.
Nous fuyons le monde en direction du col blanc pour redescendre vers la vire des fleurs. Nous croiserons très peu de randonneurs jusqu'à midi.

IMG_1763.JPG

Par contre nous allons croiser beaucoup d'isards pas vraiment effrayés par notre passage : un jeune nous tournera autour à une distance de sécurité de 10 mètres.

IMG_2013.JPG

Le chemin est peu marqué signe du faible passage mais suffisamment bien cairné pour nous permettre de trouver sans difficulté le début de la vire des fleurs. A partir de là le chemin est évident !

IMG_1779.JPG

Nous profiterons de la vire des fleurs pour notre pause pique-nique.

IMG_1783.JPG


La deuxième partie nous permet de croiser des "champs" d'edelweiss, des marmottes pas très peureuses et surtout toujours autant d'isards.

IMG_1771.JPG IMG_2026.JPGIMG_2027.JPG

Après la vire, le retour se fait en traversant un champ de lapiaz : le beau temps est conseillé ! Enfin une bien belle boucle aux paysages très variés.

IMG_2037.JPG
IMG_1751.JPG

En deux jours nous avons rempli l'objectif de notre sortie. Du coup le troisième jour sera du bonus. En attendant une petite soirée de plus sous la brèche de Roland avec un petite bière en apéro !

Dimanche :

Pour cette dernière journée nous choisissons de ne pas trop forcer et après un réveil tardif (8h00) nous programmons un balade vers le casque ou la tour et passage par le col de la cascade. nous visiterons le Marboré une autre fois.

IMG_2064.JPG

Après avoir passé le pas des isards, nous déposons dans un grotte une partie du matériel de bivouac et partons en direction du col de la cascade.

IMG_1814.JPG

Nous suivons un guide qui nous mènera directement au sommet de la Tour. Beaucoup de monde mais excellente ambiance, et pour ce panorama 4 étoiles, je m'offre un apéro whisky alors que le groupe de randonneurs Palois offre un muscat puis un porto à Chris.

IMG_1829.JPG

Après un long moment au sommet, où nous profitons d'une demi-heure seuls, nous repartons vers la brèche de Roland après un détour par le col de la cascade.
Arrivé à la brèche de Roland nous retrouvons la foule des grands jours malheureusement...