Nous avons longtemps hésité sur le lieu de cette rando :

• Les lacs au-dessus du refuge de la Glère : l'accès par une grosse piste et les installations hydro-électriques nous ont refroidi. On y reviendra une autre fois.
  • Un tour par le lac de Gaube, le refuge des Oulettes, le col des mulets, le lac d'Aratille et la vallée du Marcadau : La montée au col des mulets n'est pas forcement très "ludique" pour les enfants ! EXIT
  • Retour aux sources en passant par les lacs de l'Embarrat, le lac du Pourtet et le refuge Wallon en faisant un détour par le lac de Bassia : GO.

Jour 1 :

Souvenir, souvenir... il y a 3 ans, départ pour notre 1ère rando-bivouac en famille au même endroit :

Et en 2011 :

Après 1 heure de marche quasiment à plat, c'est parti pour la montée sous la chaleur :

Et ce premier jour est dur pour les enfants qui avaient bien compris que l'on allait bivouaquer en montagne mais pas qu'il allait falloir ... monter.

Vu le monde au niveau du second lac (pas loin de 20 personnes), nous installons la tente près du premier lac de l'Embarrat : là, il n'y a que nous et nous disposons même d'un coin cuisine aménagé (une table entourée de 4 fauteuils, plan de travail, barbecue, eau courante à proximité), le grand luxe!

Repos bien mérité dans la tente :

Après une première partie de pêche (au cours de laquelle les garçons feront un tour dans le lac tout habillé...), direction l'apéro.

Jour 2

Cette fois-ci la motivation est là et la montée au lac du Pourtet se fait rapidement.

Du coup, nous profitons d'une grosse pause de midi pour pique-niquer, pêcher et patauger:

Ensuite nous repartons en direction du lac de Bassia, petit lac accessible en hors sentier et donc forcément peu visité. Nous ne verrons que quelques chèvres et moutons.

Jour 3

Après une dernière partie de pêche qui s'éternise jusqu'à 11h00, nous décidons de redescendre, la météo étant plutôt instable.

Quelques gouttes, un ciel très noir et les coups de tonnerre sur les sommets voisins nous obligent à prendre un repas de midi express près du refuge Wallon.

La descente sera un peu mouillée mais nous échapperons au gros de l'orage.

Cela nous permettra de profiter du plateau de Cayan à peu près vide, chose rare à cette époque. Pause réconfort au refuge/chalet du Clôt avant de revenir à la voiture et à la civilisation :
Au final, les enfants ont bien apprécié le séjour et était prêts à rester une nuit de plus en montagne. Par contre les parents eux ne souhaitaient pas porter plus... donc pour prolonger le séjour, une rando en 2x3 jours avec une pause en vallée au milieu parait le mieux!