Traversée des Landes en Vélo
Par ki3404 le jeudi, août 30 2012, 19:03 - General - Lien permanent
Pour notre première rando vélo avec les enfants nous sommes forcés par un arrêté préfectoral d'abandonner notre projet Pointe du Verdon - Pointe du Cap Ferret et nous nous rabattons au dernier moment sur une traversée des Landes de Ychoux à Ondres par la Vélodyssée, piste cyclable qui relie Hendaye à Plymouth.
En effet, un arrêté préfectoral interdit toute circulation dans le massif forestier Girondin.
Et sur la bassin d'Arcachon de nombreuses barrières limitent l’accès aux pistes.
Le choix de dernière minute se ressent sur l'optimisation du trajet : Nous laissons la voiture à Ychoux en prenant le risque de devoir faire de nombreuses correspondances pour pouvoir revenir à cette gare en train !
Le jour 1 : Ychoux - Mimizan plage, 43 km
Nous partons en direction de Parentis par une belle piste cyclable. Nous rejoindrons ainsi la piste Vélodyssée à Parentis.
Après la pause pique-nique à Gastes près du lac de Parentis, nous rejoignons les zones plus vallonnées du côté de Mimizan.
Les dernières côtes pour accéder à Mimizan plage casse bien les pattes de nos loulous :
Heureusement après l'effort, le réconfort : nous posons la tente au camping de la plage puis allons profiter de l’océan. Ensuite ce sera un apéro devant le coucher de soleil et notre premier moules-frites du voyage !
Le jour 2 : Mimizan plage - Saint Girons plage, 40 km
Après avoir traversé Mimizan plage, nous laissons le monde derrière nous et prenons les belles lignes droites des pistes cyclables Landaises :
Par contre elles sont loin d'être plates et après la pause pique-nique, les 30 °C entament les jambes et le moral des troupes. Heureusement nous arrivons assez tôt aux camping des Tourterelles à Saint Girons Plage pour profiter de la piscine, du spa, d'une glace et de la plage !!!
Cette étape sera un moment émotion pour moi car elle me rappellera l'arrivée de la Trans Aq 2009.
Le jour 3 : Saint Girons plage - Seignosse, 38 km
Après une averse durant la nuit, une météo plus fraiche et un parcours plus varié nous permettent de profiter pleinement de cette journée en direction de Seignosse en faisant le tour du lac de Léon.
Nous passerons nos 100 km juste à la sortie de Léon :
La liaison entre Leon et Messanges est magnifique :
Nous rejoignons le camping des Oyats à 2 km de Seignosse après une belle côte pour apprendre qu'il est complet !!!
Heureusement après discussion, on nous propose un petit emplacement pas génial mais qui nous permettra de profiter une fois de plus de la piscine avec toboggan, de la plage et du resto !!!
Le jour 4 : Seignosse - Ondres, 29 km
Dernier jour... et la concentration de notre petite troupe se relâche : Faustin va rencontrer un cycliste de face ! Heureusement plus de peur que de mal pour les deux !
Comme la météo annonce des orages, nous ne trainons pas trop du côté de Capbreton:
Nous attendrons d'être à Labenne Océan tout proche de notre objectif pour faire la pause pique-nique à côté d'un canal/ruisseau.
Juste avant d'arriver nous traversons une jolie forêt de chênes lièges. Ensuite nous faisons un détour par Ondres plage pour un dernier regard sur l'océan :
Enfin pas pour Charline trop pressée de finir sa découverte de ce séjour : Tara Duncan !
La pluie menaçant, nous quittons la plage pour nous réfugier à la gare de Ondres : surprise ! La gare se compose juste de 2 quais sans le moindre abris. Heureusement la pluie nous épargnera et nous réussirons à rentrer à Ychoux avec un record de 2 correspondances pour 1 heure de train !!!
Commentaires
Voila encore une belle randonnée qui allie sport et nature. Et pour les enfants des découvertes et des souvenirs, de quoi avoir beaucoup de choses à raconter aux copains à la rentrée....
Bravo ! Belle sortie !!! Je la note pour plus tard

J'ai l'impression que Faustin a la tête aussi dure que Charline