Le premier jour

Et comme la météo du samedi est incertaine, nous profitons de notre jour d'arrivée, le mercredi après-midi, pour réviser les manip à l'atelier bleu au Bec de l'aigle à La Ciotat.
Ambiance lunaire

Malgré un détour par Orange pour certains, tout le monde arrive avant 14h00.
Nous traversons le parc du Mugel direction l'impluvium.

Après un rappel d'une trentaine de mètres nous nous retrouvons au ras de l'eau.

Et c'est parti pour une séance de recherche de spits gris dans un monde tout gris. 4 à 5 points par longueur d'une trentaine de mètres mais le niveau étant facile l'engagement n'est pas très important.
La sortie se fait 20 mètres sous le sommet. Du coup, nous allons y faire un tour pour quelques belles photos.

La redescente se fait par l'impluvium, descente où il vaut mieux avoir le pied montagnard ...

Le second jour

Nous prenons la direction de la calanque de Sormiou.
Après une nuit à digérer une excellente garbure, nous trouvons le réveil trop matinal. Nous passons juste avant la fermeture de la barrière du feu...
Nous montons en direction du secteur Rumpe Cuou
et redescendons de nouveau jusqu'au ras de l'eau avec un court rappel de 15 mètres.
Une cordée (Laurent et Sandrine) part faire "la Koweit" et l'autre "les oursins font la loi".

Au pied du pas 5c/6a :
au sommet du pas de 5c/6a :

La première cordée sort le moral au beau fixe et enchaine sur la sortie de "La Farniente des Oursins" en récupérant Sophie. Alors que la seconde cordée, le moral dans les chaussons (le pas de 5c vaut bien un 6a), se replie sur la sortie d'"Action anti-calcaire".
Sortie commune :
Ce soir c'est plat de nouilles :

Pour le vendredi

Dernier jour de beau temps, nous évitons la barrière horaire en partant de Luminy. Objectif : L'aiguille du Sugiton secteur A.N.P.E. que nous ne connaissons pas.
Laurent et Elodie choisissent "la directe", alors que Sandrine me suit sur "t'aimes les vols canard ?". Chris hésite puis finit par nous suivre.

Les cotations de "la directe" sont un peu à "l'ancienne" ! Quant à "t'aimes les vols canard ?" la première longueur à froid vaut bien 5b mais ensuite les cotations sont bonnes ! Le rocher est excellent, magnifiquement sculpté en gouttes d'eau et fissures!
C'est grand spectacle au sommet :
Un coin bien calme pour dormir, sommeil juste troublé par quelques cris de ramoneur !
Un dernier long rappel de 50 mètres et il est déjà 18h15! Mais il n'est pas encore trop tard pour profiter de la calanque du Sugiton enfin déserte :

Le Samedi

On fera un bilan de ces trois jours de grimpe